Le dîner de poisson du réveillon de Noël est sans contredit le rassemblement familial le plus important, le plus festif, le plus familial, le plus chaleureux et le plus mémorable. Pour moi, le dîner du réveillon de Noël surpasse toutes les autres vacances. Aussi important et délicieux que puisse être Thanksgiving de Pâques ou même le 4 juillet, rien ne s’approche de la profondeur et de la richesse ineffables du dîner de poisson du réveillon de Noël offert une table différente de celle de toute autre fête.
Mais avant d’aller plus loin, considérons le nom de ce dîner. Chez certains Italiens que j’ai interrogés, cela s’appelle « Fête des Sept Poissons », pour d’autres familles, y compris la mienne, c’était simplement le dîner de poisson du réveillon de Noël. Il n’y avait pas de nombre spécifique de poissons impliqués. Carol Field’ Celebrating Italy , une étude des plus approfondies sur les vacances italiennes, note que le dîner du réveillon de Noël demande du poisson mais ne fait aucune mention du nombre de plats de poisson. En déplaçant mon enquête sur le dîner du réveillon de Noël sur Google Italie, j’ai découvert qu’il s’appelait généralement « Il Cenone della Vigilia » (Le grand dîner du réveillon.) Aucun site italien que j’ai trouvé ne mentionnait le nombre de poissons, à part le site les viviers. J’ai l’impression que la notion de sept poissons peut être italo-américaine et même ici seulement chez certaines familles.
La prochaine question que j’ai considérée était le type de poisson. Presque toutes les références que j’ai trouvées et toutes les personnes que j’ai interrogées avaient de nombreuses variantes. Parmi la plupart des sites italiens, deux poissons sont apparus le plus souvent, le baccalà et l’anguille. Parmi les italo-américains traditionnels, les deux plats les plus courants étaient le baccalà (généralement dans une recette de salade froide) et les éperlans frits. Chez de nombreux Italo-Américains plus jeunes et moins traditionnellement liés, tous les poissons de l’ancien temps avaient disparu. Les nouveaux plateaux de poisson comprenaient désormais des crevettes et du poisson frit et même des bâtonnets de poisson. Les Italo-Américains ne sont pas les seuls à se moderniser. Il semble que même en Italie les jeunes générations reculent devant l’idée d’un poisson comme l’anguille.
Bien que ce dîner s’appelle à juste titre et quels poissons soient ceux qui seront présentés, cela semble varier d’une région à l’autre et d’une famille à l’autre. Le dîner de poisson de la veille de Noël était le seul dîner que personne n’a manqué. Le dîner de poisson de la veille de Noël était chez le patriarche ou la matriarche. Chaque enfant et petit-enfant était présent. La puissance du dîner italo-américain du réveillon de Noël a dépassé toutes les autres influences culturelles. Alors que le dîner de poisson peut avoir été enraciné en Italie, il a étendu ses branches pour inclure et embrasser non seulement les non-Italiens qui s’étaient mariés dans la famille, mais tous ceux d’autres origines ethniques qui étaient des amis au-delà de la famille. Toute personne ayant une association avec la famille a été invitée au dîner de poisson du réveillon de Noël.