La garde partagée présente de nombreux avantages pour les enfants et les parents, et pour cause. Environ la moitié de tous les enfants américains vivent le divorce de leurs parents, et près de la moitié de ces enfants sont également témoins de la fin du deuxième mariage d’un parent.
Cela signifie que le divorce affectera la moitié des futurs décideurs, et la responsabilité incombe aux parents et aux tribunaux de s’assurer que ces effets sont aussi minimes que possible.
Mais aussi importante que soit cette responsabilité, nous souscrivons encore largement à un modèle de garde désuet et défavorable, qui repose sur l’hypothèse démodée selon laquelle la mère est l’aidante naturelle. Les parents acceptent de donner la garde complète à la mère dans plus de 51% des cas , reléguant le père à un statut de visiteur qui nuit aux enfants comme aux parents.
Avantages de la garde partagée pour les enfants
La logique suggère que si la monoparentalité échoue, la parentalité partagée après le divorce doit être le meilleur choix. Cependant, nous n’avons pas besoin de nous fier uniquement à la logique. Des études sur des familles ont révélé que les enfants qui passent au moins 35 % de leur temps avec chacun de leurs parents.
Quels sont les avantages de la garde partagée :
- Avoir de meilleures relations avec leur mère et leur père.
- Faire mieux à l’école et obtenir de meilleures notes.
- Faire mieux psychologiquement et socialement.
- Sont moins susceptibles de fumer, de se droguer et de boire.
- Sont moins susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes liés au stress.
Effets de la monoparentalité
Lorsque les enfants grandissent avec un seul parent, que ce soit leur mère ou leur père, ils souffrent de multiples façons. Les statistiques fédérales montrent que les enfants élevés par des parents seuls représentent :
- 90 pour cent des enfants fugueurs et sans abri
- 85 % des enfants souffrant de troubles du comportement
- 85% des personnes en prison
- 75 pour cent des enfants dans des centres d’abus de produits chimiques
- 71 % de ceux qui abandonnent l’école secondaire
- 70 pour cent des mineurs dans des institutions publiques
- 63% des suicides d’adolescents